Patrimoine de Jaligny et des alentours                

LA GESTION DE LA FORET

Le samedi 7 septembre, plus de 30 personnes ont défié l'orage pour une visite "pédagogique" dans la forêt, au lieu-dit "la pierre qui danse".

Xavier de Montlaur a présenté la forêt, réputée pour ses chênes de qualité hérités de ses ancêtres puisque un beau chêne doit avoir entre 150 et 200 ans avant d'être exploité. Une forêt se gère donc sur "le temps long" pour permettre un renouvellement régulier et obtenir de beaux fûts, réguliers et bien droits.

Les coupes dites de "régénération" visent à apporter progressivement de la lumière aux jeunes pousses et permettent à la forêt de se renouveler. Couper des arbres mûrs apporte de la lumière au sol, ce qui favorise l'installation et la croissance des semis naturels qu’ils auront donnés. La relève est ainsi assurée !

Le forestier ne peut rien contre le réchauffement climatique. Xavier de Montlaur constate que les hêtres meurent mais que les chênes résistent. Le sol argilo-calcaire conserve bien l'humidité pendant les sécheresses estivales. L'avenir se prépare en respectant l'écosystème de la forêt. Merci à Xavier de Montlaur. 

 

 

Un grand MERCI à la troupe "Osons Molière" 

Samedi 29 juin 2024 : Une superbe soirée passée avec la troupe "Osons Molière" et un magnifique et super spectacle : La Loncandiera
Bravo aux comédiens.

Deux heures sans entracte. Ce fut une magnifique performance qui a ravi la centaine de spectateurs.

 

Concert du mercredi 10 juillet  2024
Château du Lonzat

03220 Jaligny-sur-Besbre

 

 

Le quatuor de clarinettes ANCHES HANTÉES  a su défier une météo capricieuse pour se faire applaudir et rappeler par près de 150 auditeurs. Ce quatuor est une formation originale dans sa composition. Parti de rien en 2001, sans répertoire, tel une équipe sportive, il est devenu, par son travail et sa volonté,  le quatuor unique qu'il est aujourd'hui.

 

La soirée avait commencé par une visite commentée du château du Lonzat, belle demeure discrète et harmonieuse de la campagne bourbonnaise. Château construit en 1643 par la volonté d'un couple : Jean-François Fradel du Lonzat et Michelle Brirot, et que les propriétaires successifs ont su conserver et mettre en valeur.

La soirée s'est terminée par un verre de l'amitié pour faire connaissance avec les musiciens ou reprendre certains aspects de la visite.

 

Jalignysamedi 1 juillet 2023

Les remerciements de la troupe

 "Osons Molière"

 

C'est donc dans le somptueux décor du Château de Lonzat que nous avons eu le privilège de jouer devant 150 personnes très amusées samedi soir !
Nous remercions chaleureusement Joël, notre hôte d'un soir, ainsi que Les Amis du Patrimoine de Jaligny pour leur sens de la réception et de la convivialité.

Journée du patrimoine 2023Présentation de l'église de Jaligny

Il est difficile d'imaginer que l'église de Jaligny était bordée d'un maison jusque dans les années 1930, comme le montre cette carte postale. Ainsi le commentaire a permis de reconstituer l'aspect de l'église, extérieur, puis intérieur, selon les époques.

D'abord la construction du chœur roman, du 11ème siècle, de structure octogonale, comme de nombreuses églises dédiées au Saint Sépulcre. Ce chœur primitif a vraisemblablement été la chapelle du château de cette époque.

L'église a ensuite été agrandie par la construction progressive de la nef pour aboutir à son volume actuel. Le clocher a été vendu pour démolition en 1794, pendant la Révolution. L'église devint alors un "temple de la raison". Il fut reconstruit vers 1860, selon le plan octogonal d'origine mais en ajoutant une ouverte circulaire  sur la face ouest. Cet oculus devait servir d'emplacement à une horloge publique, visible de loin.  Mais ce projet ne fut jamais exécuté.

Le chœur de l'église est la partie la plus originale avec ses douze colonnes surmontées de  chapiteaux romans. Puis furent présentées les 3 statues du 15ème siècle : la Piéta, Saint Jean Baptiste et Sainte Barbe qui porte la tour où elle fut enfermée. Ce sont des chefs-d’œuvre  de la sculpture bourbonnaise du temps d'Anne de Beaujeu, réalisés par le sculpteur Jean de Chartes.

Merci à Michel Valette et Inès Villela-Petit qui se sont dévouées pour satisfaire le public.

 

"Accord'duo"Elodie SOULARD, accordéonAmanda FAVIER, violon

Le concert organisé par l'association Préludia,  le samedi 9 septembre 2023, dans le parc du château du Lonzat à Jaligny, a attiré un nombreux public de mélomanes. Le duo Accordéon / Violon, servi par deux artistes talentueuses, a mis en valeur le programme du concert pour le bonheur de tous.