Bulletin d’adhésion Année 2022
« Les Amis du Patrimoine de Jaligny »
Nom : Prénom :
Adresse :
Téléphone : Courriel :
Montant : 7 €uros par personne - Soit : personne (s) x 7 € =
- en espèces - par chèque (rayer la mention inutile)
Les cotisations peuvent être envoyées ou déposées à la mairie de Jaligny-sur-Besbre. Merci.
Date Signature
Chers amis du patrimoine,
La Covid a eu de nombreux impacts sur le monde associatif. Avec les confinements puis les mesures de restrictions sanitaires empêchant la reprise normale de nos actions, certains bénévoles pourraient se désoler et nous quitter.
Toutefois, grâce a votre dynamisme, et malgré les difficultés sanitaires au cours de l’année passée, nous avons su garder cette année encore certains de nos projets et les rendre vivants, dynamiques et mémoire de nos passés.
En 2021 :
- le travail avec la Mairie et les enfants des classes de 3° du collège autour des morts pour la France de Jaligny, à l'occasion du centenaire de ce monument avec l'inauguration de la place de la République, le Coq retrouvé, et l'exposition sur l'histoire des 44 morts pour la France de la Grande Guerre.
- La réfection complète du toit du poids public, première étape de sa restauration.
- Les journées du patrimoine ont eu lieu, comme convenu une année sur deux, à Chavroches.
Bien sûr nous aurions aimé que les journées théâtrales prévues aient lieu, ainsi que la promenade sur les chemins anciens de Jaligny que nous avions préparées.
Des manifestations sont prévues en 2022 :
- le 21 mai pour la promenade découverte des anciens chemins animée par Michel Valette, et
- le 17 juin au Château du Lonzat pour une représentation d'une pièce de Marivaux « Les jeux de l'amour et du hasard » par la troupe« Osons Molière».
Pour le texte complet, cliquer sur le lien ci-contre :
Le rapport moral est adopté à l’unanimité des présents et représentés.
Le rapport financier, présenté par Katherine Simon, est lu et adopté à l’unanimité des présents et représentés, étant précisé qu’il a été visé par les deux commissaires aux comptes, X. de Montlaur et Elisabeth Thomas.
Le budget alloué pour la participation de notre association à la réfection de la fontaine est accepté sur le principe et pour un montant maximum de 500 euros.
Le débat s’ouvre sur les projets 2022 :
- Une journée théâtrale le vendredi 17 juin en soirée, dans la cour du château du Lonzat, avec la troupe « Osons Molière » et la pièce « Les jeux de l’amour et du hasard » de Marivaux Le principe d’une soirée théâtrale est accepté pour le 17 juin. Les feux de la Saint Jean auront lieu le lendemain 18 juin.
Le principe de proposer avant le spectacle un plateau repas ou un buffet payant est accepté ; repas qui serait pris autour du château dans un périmètre et des conditions à définir. Les modalités générales restent à définir (prix, conditions, organisation).
Une année en demi-teinte avec une situation sanitaire toujours préoccupante, perturbant nos activités, malgré un programme que nous avions voulu adapter au contexte très particulier que nous connaissons, mais qui n’a pas pu se dérouler comme nous le souhaitions.
Notre association, après le succès des Journées du Patrimoine 2020, avait programmé sur l’année 2021 une série de manifestations culturelle et mémorielle :
- Le centenaire du Monument aux morts de Jaligny,
- une journée découverte des chemins anciens autour de Jaligny,
- une soirée théâtrale
- la restauration du toit du poids public de Jaligny.
Malheureusement la soirée avec la troupe de théâtre « Osons Molière » n’a pas pu se tenir pour des raisons sanitaires, pour être reportée à 2022. La promenade sur les anciens chemins de Jaligny n’a pas pu non plus se dérouler, pour les mêmes raisons.
Le bureau de l’association se félicite tout d’abord de la création, à Saint Léon, d’une association pour la défense du patrimoine de cette commune; certains des membres du bureau vont assister à la réunion de lancement qui aura lieu le 22 septembre à Saint Léon. A cette occasion nous souhaiterons indiquer au bureau nouvellement créé, notre volonté d’être associés à toutes les actions qu’il pourrait mener autour du patrimoine de nos deux communes, ce que permettent nos statuts.
Le bureau propose pour 2022, sous réserve des accords des communes, des propriétaires et des artistes, le préprogramme ci-après : (non exhaustif …)
Des activités culturelles
- Une représentation au Lonzat dans la cour du château le 17 juin 2022 en soirée, ou si les conditions météorologiques ne le permettent pas dans la salle socioculturelle de Jaligny, d’une pièce de Marivaux « Les jeux de l’amour et du hasard » interprétée par la troupe de Moulins « Osons Molière ». Confirmé
Nous souhaiterions également nous associer aux manifestations culturelles (pièces de théâtre, concerts…) organisées dans l’ouest de l’Allier en 2021 qui ont rencontré un vaste public et un grand succès. Les contacts sont pris dans cet esprit avec l’espoir d’y participer dans des lieux emblématiques de nos communes.
- Des concerts de musique classique, concerts de musiques vivantes dans l’été 2022, dans les églises de Jaligny, Saint Léon, Chavroches et/ou Châtelperron. Toutes les idées / contacts / suggestions avec des orchestres amateurs et des chorales sont les bienvenus. Programmes et concerts à déterminer.
- La promenade sur les chemins anciens et autour de Jaligny avec Michel Valette. Confirmé pour le printemps 2022.
Pour le lire le compte-rendu complet, cliquer sur le bouton ci-contre :
Cliquer sur la photo pour lire en plein écran
Stand des "Amis du patrimoine" pour la brocante
de Jaligny le dimanche 17 octobre 2021
Les bénévoles de l'association ont rénové le bâtiment de l'ancienne bascule qui fut construite, comme partout en France, à la fin du 19ème siècle. Ces édifices, lorsqu'ils ont été conservés, font maintenant partie du patrimoine des villages :
Voici 3 liens internet qui présentent les "bascules publiques"
L’association est toujours active malgré les circonstances qui limitent les réunions et les activités. Voici les projets pour 2021 :
- Exposition sur le centenaire du Monument aux Morts, menée de concert avec la Municipalité de Jalignyet le Collège. Elle doit être un point d’orgue de l’année 2021, à la fois pour la municipalité mais aussi pour l’association malgré un contexte sanitaire handicapant.
L’association lance un appel à toutes les personnes qui pourraient lui procurer des documents sur la Grande Guerre (iconographie, textes, souvenirs familiaux des soldats morts et dont le nom figure sur le monument ou non) : des casques, des médailles militaires, des carnets intimes écrits à cette occasion, des dessins de toute nature qui auraient été conservés.
- Exposition Desbouis : Figure bien connue du village, on rappellera qu’il était peintre et caricaturiste. Sa famille envisage de prêter à l’association environ soixante œuvres. Elle se tiendrait en juin ou en septembre.
- Autres projets : Si la situation sanitaire le permet, sera donnée au Lonzat, le 19 juin en soirée, l’œuvre de MARIVAUX « Le jeu de l’amour et du hasard ». Sinon, M. VALETTE animera une promenade sur les chemins anciens autour de Jaligny.
Il est aussi prévu de restaurer le poids public et les portes de l’église.
Il est impossible de réunir une assemblée générale, mais on peut joindre l’association par mail ou par courrier.
Le siège social est à la mairie : 6 rue de la Couzenotte 03220 Jaligny
L’adresse mail de l’association est : jalignypatrimoine03220@gmail.com
L’adresse mail du site internet est : patrimoinejaligny@orange.fr
Affiche d'adjudication du pont-bascule de Jaligny du dimanche 5 avril 1891.
L'association Les Amis du patrimoine de Jaligny propose cet été, jusqu'au 26 août, une exposition intitulée « Jaligny autrefois ».
Ces passionnés de la défense du patrimoine ont souhaité ainsi expliquer ce qui a été le cœur de ce territoire, de ce canton, parler des ces hommes et de ces femmes qui y vivaient pour une vie riche, abondante, vie de peine et de travail, avec ses joies, ses rituels, une vie de village, une communauté où il faisait bon vivre.
Pour lire l'article de la Montagne du 6/08/2020, cliquer sur le lien :
L'Association des Amis du patrimoine de Jaligny organisait, samedi dernier, une déambulation patrimoniale, suivie d'un concert à l'église. Un événement qui a eu du succès puisque 120 participants ont répondu présent.
Pour lire l'article de la Montagne du 18/09/2019, cliquer sur le lien :
La notion de Patrimoine est très vaste puisqu’elle englobe tout ce qui forme l’héritage ancestral inclus dans l’identité du temps présent. Ceci signifie que le patrimoine doit être inventorié, connu, respecté et mis en valeur par et pour les citoyens présents et futurs.
Le patrimoine à Jaligny
Patrimoine public : Église, reste de l’enceinte avec la tour, pont sur la Besbre, Halle en bois, croix des mineurs, pont romain. Le pont sur la Besbre est un des premiers ponts en béton du département (1907) et le petit pont romain de Facholle est situé en bas d’un champ où on peut ramasser des restes de poteries gallo-romaines.
Les membres des Amis du patrimoine se sont réunis le samedi matin 19 septembre 2020 pour faire le point des activités. L'après-midi a été consacré à la visite du patrimoine au château du Lonzat. Cette journée fut un succès malgré les contraintes sanitaires. Il faisait beau et près de 250 personnes, divisées en 2 groupes, ont participé à la visite commentée.
Cette visite a clos un bel été, actif et populaire, comme le montre le compte-rendu de l'exposition :
"- Plus de 600 personnes. Tous les visiteurs ont apprécié la qualité des objets, photographies, scénographie, l’ambiance et l’accueil ainsi que les commentaires en direct faits par les bénévoles sur place.
Quelques regrets : les ouvertures trop limitées (le dimanche après-midi très demandé), et un manque crucial de bénévoles pour assurer les présences la semaine, et organiser les rotations …
Un grand bravo aux organisatrices/eurs de l’exposition, aux prêts des objets, documents et photographies, recensement des commerces et artisans …
Cette exposition a permis l’exposition de la statue retrouvée de saint Hippolyte, après son vol dans l’église et grâce à l’acharnement de madame Isabelle Tablet pour la retrouver et assurer son rapatriement d’Angleterre avec l’aide de X. de Montlaur
La statue très abimée a été restaurée par Sœur Isabelle de Montlaur.
Cette statue, emblème de la vie de Jaligny, retrouvera sa place dans l’église lors d’une prochaine cérémonie, à l’occasion de la messe du 1er Novembre 2020, en présence de l’abbé H. du Cheyron."
Visite organisée par l'association au château du Lonzat (ci-dessous)
Cliquer sur la photo pour voir en plein écran